Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2012

Des poules au jardin

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison,nous rêvions de pouvoir lever quelques poules,pour le plaisir et pour les oeufs.L'année passée nous avons réalisé le bassin donc une chose à la fois .Ces dernières vacances de Pâques ,nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure.

Pour nous faciliter la tâche,il y a vait derrière la maison ,une vieille cabane poussiéreuse qui servait de bûcher .Une porte de chaque côté dont une derrière plus ou moins condamnée par une planche et un fouillis de ronces,vigne vierge et un sureau.Nous avons d'abord vidé le bûcher qui nous avait servis de débarras lors de notre déménagement. Ensuite débroussaillé et coupé le sureau qui bouchait le passage (il y en a un autre dans le jardin donc pas de regrets...)Puis réparé les portes,qui s'ouvraient au moindre coup de vent.

L'entrée du royaume des poules...esthétiquement ça laisse un peu à désirer,mais je vais essayer de remédier à ça...

P1020041

 

Nous nous somme ensuite attaqués à la clôture pour que nos futures pensionnaires puissent se promener en toute sécurité.Une tranchée de 30cm ,des poteaux de bois 2,50m de haut et un solide grillage ont été installés.J'ai ensuite fabriqué un cadre de porte en bois,recouvert de grillage à poules (!),fixé des charnières et voilà notre enclos terminé (je résume bien sûr!)Le côté est est délimité par le mur de la maison et le côté ouest par le grillage à la limite d'un champ...en plus elles auront une belle vue!!

P1010776

P1020052

Ensuite nous somme passés à l'aménagement du poulailler proprement dit.L'ancien bûcher est tout en longueur,j'ai donc fixé une planche de 40cm de largeur  verticalement contre une paroi,afin de pouvoir y installer un perchoir.Avec une vieille armoire à balai qui ne nous servait plus,j'ai crée 2 pondoirs que j'ai fixés au mur.Il suffit de soulever la porte pour ramasser les oeufs.J'ai encore créé un espace de rangement pour la paille,le grain etc...à l'entrée du poulailler ,séparé du reste par des cadres grillagés à l'origine pour les lapins ,mais qu'on n'utilisait plus.

P1020042

P1020043

Nous avons aussi séparé l'enclos en 2 parties,une grande et une petite contre le poulailler bien fermée par une petite porte que nous allons encore fermer complètement par un toit,afin que les poules puissent entrer et sortir de leur poulailler librement et en toute sécurité lorsque nous ne sommes pas là..

Poulettes 5 mai 2012

 

Une fois  le gros du travail accompli,il ne nous restait plus qu'à nous procurer des poules,via les petites annonces.

Nos tout premiers pensionnaires ont été un jeune couple de Wyandottes maillées argentées naines. Le coq est très gentil et nous embête pas trop avec ses cocoricos qu'on n'entend que si on est réveillés...la journée il est assez discret,et j'adore l'entendre glouglouter pour appler ses poules léorsque je leur apporte quelque chose de bon à manger.Sa petite poulette est toute mignonne ,un peu timide ,toujours accrochée aux basques de Monsieur,et nous pond son petit oeuf régulièrement tous les 2 jours.

P1010604

P1010614

Notre tout premier oeuf,quelle émotion!

1er oeuf-22 avril 2012

La semaine d'après nous sommes aller chercher 3 poulettes Brahma ,encore tres petites,de quelques semaines.Nous les avons gardées un mois dans une grande cage,le temps qu'elle grandissent suffisamment pour affronter la vraie vie...elles ont dépassé toutes les autres poules en taille ,à présent,et vont encore  grandir jusqu'à la fin de l'été...ce sont des poules géantes!

A l'arrivée,3 petites poussinnes qui pioupioutent encore

Poulettes Brahma 25 avril 2012

 

Et maintenant...elles dépassent le coq (nain) et même les rousses!!

P1020050

Les dernières arrivées,une semaine après ,ce sont 3 poules rousses et moches "sauvées" d'un élevage industriel qui les liquide à bas prix après une année de ponte.L'avantage c'est qu'elle pondent leur oeuf chaque jour,quoique qu'il y en a une qui n'est pas régulière.On a quotidiennement au minimum 2 gros oeufs.Elles sont beaucoup moins vives que les autres ,se laissent porter et manipuler facilement ,sont très gentilles avec moi et viennent me picorer mes pieds,mes lacets et autres boutons,par contre elles sont méchantes avec les autres poules et leur donnent des coups de bec,particulièrement une qu'on a surnommé "la méchante"...peut être bien qu'elle finira en poule au pot ,lorsque que les Brahma commenceront à pondre!!

P1010775

P1010656

P1010670

Et voilà que j'ai écrit un roman sur les poules...

Côt côt!!!

P1020044

Je vous donnerai de leur nouvelles régulièrement

 

 

Publicité
Commentaires
M
Mlle Brindille,franchement les poules de race sont tellement belles...moi j'ai vraiment craqué pour les Wyandottes,il en existe aussi de taille normale,mais je n'en ai pas trouvé...j'aurai bien voulu aussi une Marans,c'est des poules noires qui font des oeufs roux.C'est vrai qu'on en a bcp ,et quand les Brahma se mettront à pondre on va avoir trop d'oeufs ,je pense il faudra en donner...pour l'instant avec 2 à 3 oeufs par jour pour une famille de 5 ça va bien...de quoi faire gâteaux ,soufflés etc..pour la clôture demande moi si jamais je peux te donner quelques trucs...
M
Génial !! Je viens de lire ton article !!! Dis donc c'est grand chez tes pou-poules !! Et tu en as beaucoup ! Ici il y en aura deux, mais je ne sais pas encore la race... surement des rousses ou noires "ordinaires". C'est la partie clôture qui reste à faire et ça me semble difficile, j'ai pas l'intention de creuser par contre je veux que leur cabane soit parfaitement hermétique pour être en sécurité la nuit.<br /> <br /> Le rêve de mon mari c'est la ruche... donc on verra l'année prochaine ! On est en train de devenir des mini-agri !lol
M
Hé oui,Isa c'est bien là que le bât blesse...c'etait le rêve de mon mari d'avoir des poules,moi je pensais déjà aux conmplications pour les vacances,mais bon on a quelqu'un pour venir s'en occuper,mais il va falloir faire en sorte qu'elle ne doive venir que tous les 2 jours pour pas que ce soit trop contraignant...donc investir dans une plus grande mangeoire et un plus grand abreuvoir,et bien fermer la partie " volière" pour que les poules puissent sortir et entrer à leur guise...
M
C'est trop chouette ! Je comprends que vous ayez eu envie d'accueillir des poules ! C'est quelque chose qui me tente... mais on manque un peu de place et aussi... il y nos absences !
M
Merci Geronimo,je suis très contente d'avoir pu te faire passer un bon moment avec mes histoires de basse-cour!!!En effet les renards et autres fouines sont ma hantise c'est pourquoi nous voulons encore sécuriser le petit bout clôturé en le fermant par dessus ,et en y rajoutant encore du grillage à poule pour fermer les gros trous...
Piments et bananier
Publicité
Publicité