Voilà un moment que je mûrissais le projet de créer un massif de graminées.Depuis 2 ans et demi que nous avons déménagé ,j'avais plein d'envies et d'idées mais sans trop savoir par où commencer ,dans quelle partie du jardin les réaliser.D'ailleurs le premier été je n'ai pas fait grand chose,à part aménager les bords du bassin.J'ai plutôt observé,voir quelles étaient les parties très ensoleillées,ou plus à l'ombre etc...petit à petit mes idées ont commencé à prendre plus de forme.
L'été passé je me suis lancée dans la création de mon petit coin méridional,qui reste à peaufiner et qui va certainement évoluer dans le temps.J'ai aussi commencé à améliorer le massif des pivoines qui était déjà existant.Il y a encore du boulot de ce côté là mais ça va se faire progressivement.
Et enfin j'ai trouvé où installer mes graminées.Cela formera la "paroi"gauche d'une sorte de chemin près du bassin. Voici quelques semaines que j'attendais le bon moment pour me lancer,j'ai étalé des tas de gazon coupé à l'endroit choisi pour faire mourir l'herbe dessous,et avant hier j'ai empoigné ma bêche et ma brouette pour commencer le travail le plus dur:enlever les les mottes du dessus,décompacter la terre et enlever les grosses racines.Ajouter du compost pour améliorer le sol.

Les plantes:

1 bambou fargesia trouvé il y a quelques jours

1 Miscanthus sinensis "Strictus"
1 Calamagrostis X acutiflora overdam
1 Pennisetum alopecuroides "Hameln"
1 Carex buchananii
2 Carex comans "Bronze"
1 santoline (j'aurais voulu des artemisia mais il n'y en avait pas)
achetés hier dans ma jardinerie préférée

J'ai aussi fait 3 boutures de sedum spectabile et telephium et déplacé et divisé un plant de briza media (à voir si je la garderai...à part pendant la flroraison je ne trouve pas cette graminée très belle),une heuchère rouge sombre,ainsi qu'un aster d'automne.

Pour l'instant le massif ne paye pas de mine mais j'espère qu'il prendra vite de l'ampleur.Et peut être que je l'agrandirai selon la croissance des plantset y rajouterai certainement quelques plantes...(heuchères rouges,armoises...)

Le fargesia est destiné à nous cacher du chemin lorsque on s'installe sur le petit banc près du bassin.

 

P1030308

A droite le bassin et le petit banc

P1030311

P1030310

Toujours cette charrue multicolore dont je ne sais pas quoi faire...si quelqu'un a une idée...

P1030312

A gauche le bassin et sa petite "terrasse" que j'ai agrémentée récemment d'un thalictrum.