Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2013

Graminées...

Voilà un moment que je mûrissais le projet de créer un massif de graminées.Depuis 2 ans et demi que nous avons déménagé ,j'avais plein d'envies et d'idées mais sans trop savoir par où commencer ,dans quelle partie du jardin les réaliser.D'ailleurs le premier été je n'ai pas fait grand chose,à part aménager les bords du bassin.J'ai plutôt observé,voir quelles étaient les parties très ensoleillées,ou plus à l'ombre etc...petit à petit mes idées ont commencé à prendre plus de forme.
L'été passé je me suis lancée dans la création de mon petit coin méridional,qui reste à peaufiner et qui va certainement évoluer dans le temps.J'ai aussi commencé à améliorer le massif des pivoines qui était déjà existant.Il y a encore du boulot de ce côté là mais ça va se faire progressivement.
Et enfin j'ai trouvé où installer mes graminées.Cela formera la "paroi"gauche d'une sorte de chemin près du bassin. Voici quelques semaines que j'attendais le bon moment pour me lancer,j'ai étalé des tas de gazon coupé à l'endroit choisi pour faire mourir l'herbe dessous,et avant hier j'ai empoigné ma bêche et ma brouette pour commencer le travail le plus dur:enlever les les mottes du dessus,décompacter la terre et enlever les grosses racines.Ajouter du compost pour améliorer le sol.

Les plantes:

1 bambou fargesia trouvé il y a quelques jours

1 Miscanthus sinensis "Strictus"
1 Calamagrostis X acutiflora overdam
1 Pennisetum alopecuroides "Hameln"
1 Carex buchananii
2 Carex comans "Bronze"
1 santoline (j'aurais voulu des artemisia mais il n'y en avait pas)
achetés hier dans ma jardinerie préférée

J'ai aussi fait 3 boutures de sedum spectabile et telephium et déplacé et divisé un plant de briza media (à voir si je la garderai...à part pendant la flroraison je ne trouve pas cette graminée très belle),une heuchère rouge sombre,ainsi qu'un aster d'automne.

Pour l'instant le massif ne paye pas de mine mais j'espère qu'il prendra vite de l'ampleur.Et peut être que je l'agrandirai selon la croissance des plantset y rajouterai certainement quelques plantes...(heuchères rouges,armoises...)

Le fargesia est destiné à nous cacher du chemin lorsque on s'installe sur le petit banc près du bassin.

 

P1030308

A droite le bassin et le petit banc

P1030311

P1030310

Toujours cette charrue multicolore dont je ne sais pas quoi faire...si quelqu'un a une idée...

P1030312

A gauche le bassin et sa petite "terrasse" que j'ai agrémentée récemment d'un thalictrum.

Publicité
Commentaires
M
Oui effectivement,j'ai mal estimé pour le miscanthus...mais je peux toujours déplacer les autres plantes plus petites,et agrandir le massif,il y a de la place.j'espère que tout va bien se développer..Merci de ta gentille visite!!
H
J'aime aussi beaucoup les graminées et tu as une bonne idée d'en faire un massif. Toutefois, je trouve que tu as planté un peu serré... surtout pour le miscanthus qui va se développer et prendre une belle envergure. Il sera toujours temps de modifier au fur et à mesure du développement des plantes. Je te souhaite bon succès
M
Ça semble prometteur ce nouveau massif de graminées ! C'est sur qu'il faut un temps d'observation avant de se lancer dans la création d'un nouveau massif, on a plein d'envies, plein d'idées mais on doit être sur de l'exposition etc. Ici, globalement j'ai plutôt des problèmes d'arrosage avec la longueur de tuyau je ne vais pas loin et je n'ai pas l'intention d'installer un arrosage automatique ni de promener l'arrosoir.
I
Coucou Laurence, quel bel endroit !<br /> <br /> Ahhh oui très sympa et ça prendra vite forme ! Un peu de mulch aux pieds de tes plantes serait le bienvenu et empêchera le retour trèèèèèèès rapide des mauvaises herbes !<br /> <br /> Pour ta charrue, Ricardolino.ch , une photo un prix et qui sait... des sous ;-))
Piments et bananier
Publicité
Publicité