Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2012

Balade au pays des plantes carnivores

Depuis l'année passée,j'ai offert à mon fils une petite collection de plantes carnivores,car ça le passionne.Nous les avons installées dans un bac en plastique transparent au fond duquel nous avons mis environ 5 cm de bille d'argile,et recouvert le tout d'un mélange de tourbe et de sable non calcaire.Ensuite nous avons bien humidifié le tout avec de l'eau de pluie,avant d'installer les plantes.

P1020032

P1020031

Il y a une pinguicula (grassette) ,une sarracenia  ,une drosera et une dionée (attrapa-mouche).Depuis ,elle passent l'été sur le balcon de la chambre de mon fils ,et l'hiver dans la véranda.ce sont des plantes qui aiment être au frais en hiver (sauf les espèces tropicales)Certaines pourraient même passer l'hiver dehors,mais mon fiston veut les avoir à portée de main.

Pinguicula (qui a bronzé au soleil)Elle n'aime pas trop le soleil ,celle-là...

P1020033

Sarracenia,et sa fleur déà fanée

P1020034

Drosera capensis "Alba" comme on peut le lire sur l'étiquette.C'est la plus frileuse des 4,elle n'était pas belle à voir à la fin de l'hiver,mais elle a repris du poil de la bête.

P1020036

Et la dionea ,avec ses pièges à mouches.On remarque ques des fougères on germé ce printemps,arrivées là du jardin je suppose...je les enlèverai quand elles auront un peu grandi.

P1020035

Ce sont des plantes faciles à vivre,pour autant qu'on vérifie que leur substrat soit toujours humide(eau de pluie ou déminéralisée),qu'elles aient suffisamment de lumière (dehors à la belle saison),de la fraîcheur en hiver , et surtout pas d'engrais.

Ce week -end ,mon frère nous a fait découvrir  un marais abritant 3 espèces de plantes carnivores,et nous avons donc pu les admirer "en liberté" dans leur biotope naturel.Il s'agit du marais des Tenasses,près des Pléiades ,au  dessus de Vevey ,en Suisse.

P1010962

C'est un milieu très acide et pauvre en matières nutritives  composé essentiellement de tourbe de sphaigne.La couche de tourbe peut atteindre jusqu'à 5 m de profondeur.Il y a de petites passerelles de bois pour se déplacer sans piétiner la sphaigne qui n'y résisterait pas et eviter aussi de s'enfonce dans les endroits très humides.
Il y avait carrément un champ de Sarracenia purpurea,que j'ai photographié sous toutes les coutures.

P1010963

P1010964

P1010960

P1010959

Nous avons eu plus de peine à decouvrir les drosera qui étaient vraiment minuscules.Il fallait s'agenouiller pour les apercevoir.

P1010970

P1010968

Et au retour (nous ne les avions pas vues à l'aller) des grassettes à fleurs violettes (pinguicula) .La nôtre fait des fleurs roses.

P1020018

A part les carnivores et la sphaigne,omniprésente ,il y avait toutes sortes d'autres plantes intéressantes,comme des renouées bistortes,des geranium sylvatica,du trèfle d'eau ,des touffes de graminées et linaigrettes ...

P1010952

P1010976

P1010974

P1010994

P1020019

et surtout,surtout des orchis tachetés,une orchidée bien de chez nous:

Orchis tacheté

 

C'était  vraiment une balade magnifique et très instructive.

 

 

Publicité
Commentaires
M
:-D J'ai reussi à te contaminer!!!Celle du marais ne mesurent que 3-4 cm de diamètre,la notre mesure env. 10cm de diamètre,il y a plusieurs variétés,à feuilles rondes ou allongées,je trouve celles avec des poils rouges plus jolies ,mais je n'en ai pas trouvé....
P
Ces plantes carnivores sont très jolies ! Habituellement je n'aime pas trop car curieusement, elles me font un peu peur quand elles ont de grandes "bouches" ou de gros "ventres"... Mais là je suis sous le charme ! J'ai envie d'une drosera maintenant !
M
Oui en effet,c'est comme les cymbidium,facile si on a l'endroit frais pour hiverner...ceci dit si tu trouve des espèces tropicales,ça peut peut-être marcher...:-)
P
"avoir un endroit frais et lumineux pour l'hiver" ... voilà le hic : j'ai eu 'lumineux mais glacé' et maintenant, c'est carrément 'chauffé partout' et 'pas assez lumineux en hiver' ... <br /> <br /> J'ai laissé tomber les plantes qui ont besoin de frais en hiver ; c'est plus sûr pour elles ! ☺
M
En fait c'est mieux de pouvoir les sortir en été et d'avoir un endroit frais et lumineux pour l'hiver.Et le truc c'est de les rempoter tout de suite après l'achat dans un plus grand ,car elles ont besoin de place .Et de ne pas laisser sécher la tourbe,on leur laisse toujours un fond d'eau.Oui en effet il était très content de les voir comme ça!Et oui c'est une reserve protégée donc pas le droit de cueillir quoi que ce soit...
Piments et bananier
Publicité
Publicité