Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2012

Réaménagement d'un petit coin de jardin

Séquence à la "Pas de panique " de "Silence ça pousse"...Un petit coin du jardin dont je ne savais que faire et auquel je réfléchissais de puis l'année passée...un coin emm...embêtant à tondre,avec un très beau yucca en plein milieu mais pas du tout mis en valeur.Et puis tout d'un coup en feuilletant des magazines de jardin avec ma fille ,on a craqué sur un dossier "jardins méditerranéens " avec boules de buis,lavandes,rosier etc..petit à petit je me suis fait un dessin dans la tête que j'ai essayé de reproduire à l'ordinateur.Voilà déjà les  photos d'avant et du projet:

Un coin très fouilli,bourré de mauvaises herbes avec un gros yucca, quelques rosiers,des vignes .Tout à gauche du muret ,le bassin.Pas pratique du tout pour passer la tondeuse...

P1010728

Le projet ,illustré en gros avec photoshop:

Des lavandes ,des boules de buis,plantes aromatique genre thym,romarin, sauges,santoline et le petit coin devant,autour du rosier déjà existant géraniums vivaces ,vergerette et campanule à fleur de pêcher.Je pense aussi ajouter des pavots ,des centranthes,des oeillets divers etc...Autour du yucca il aura un sentier et une mini terrasse de gravier.L'idéal serait que le petit chemin soit en pavés,mais pour l'instant il sera fait avec les dalles déjà existantes,par economie.(j'ai rajouté des roses aux rosiers...)

Jardin du sud copie

Et voilà le resultat après beaucoup d'huile de coude,d'écorchures et de courbatures  ...peu de fleurs encore,les lavandes et les boules de buis doivent encore grandir,et je n'ai pas encore installé  toutes les plantes,mais le gros est fait.J'ai semé des oeillets de poètes,et planté des morceaux d'une grosse touffe d'oeillets roses poussant dans une autre plate-bande ainsi que des coquelourdes ,semé aussi des pavots annuels en attendant d'en trouver des vivaces de la bonne couleur,bouturé 2 variétés de sedums spurium.

Vue générale:

P1010800

La touffe de yucca filamentosa ,bien épluchée de toutes ses feuilles sèches(elle sort 5 hampes florales,cette année!!),avec une coquelourde et une lavande encore bien petite mais qui ne demande qu'à fleurir:

P1010803

je ne sais pas si certains se souviennent de cette théyère recyclée en pot de fleur? J'ai percé le fond pour l'écoulement et y ai installé un sédum guatamalensis qui pourra ainsi facilement être rentré en automne.Derrière,3 petits buis qui devront être taillés en boule et un oeillet:

P1010802

Le coin devant demande encore à être aménagé,dès que j 'aurai trouvé mes plantes.Il y avait déjà un rosier rose,ainsi qu'un mélange de tulipes plantées en automne 2010.J'ai ajouté un géranium vivace X Rozanne qui devrait être bleu -violet,ainsi qu'une vergerette(erigeron) rose.Les fraisiers 4 saisons seront déplacés pour dégager de la place.Il y a encore une pivoine herbacée à gauche derrière dont j'ignore la couleur.Je l'ai mise là l'automne passé car elle ne fleurissait pas à son emplacement.

P1010806

Et tout à gauche,sous la vigne, j'en ai profité pour installer un rebord en béton sur le petit muret pour pouvoir installer ma petite collection de cactus au soleil:

P1010801

Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution de mon petit coin "méditerranéen" au fil des saisons et des floraisons...et je tâcherai de trouver le bon réglage de mon APN pour avoir de meilleures couleurs!!!

 

 

Publicité
Commentaires
M
Oui j'ai pensé à pailler...mais j'ai fait des semis de pavots et d'oeillets de poètes et j'attend que tout ça soit assez grand .En attendant,je désherbe :-)
M
Ça va être vraiment bien, je pense. Moi aussi je cogite sur un projet similaire !! ;-)<br /> <br /> Tu devrais peut-être pailler en attendant que ça pousse et s'étoffe sinon ça va être envahi de mauvaises herbes rapidement...
Piments et bananier
Publicité
Publicité