Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2011

Travaux et projets au potager

Le labourage est presque fini,il reste encore une bande tout à droite où je projette de semer des fleurs que j'appelle "de potager",c'est à dire toutes celles qui ont une utilité en tant que "repousse-bestioles nuisibles aux légumes" et qui sont jolies de surcroît,du style tagètes,soucis,capucines,etc...

J'ai déjà semé des épinards,des petits pois,de la salade à tondre...suivront des carottes et du persil,entre autres...Je projette également de créer une aspergeraie,j'attends mes griffes d'asperges qui devraient arriver par la poste courant avril....

 P1000329

Et voici un projet de ce que j'aimerais faire de mon potager:

P1000327

Je vais créer 4 grands carrés,un par groupe de légumes,classés comme ceci:

Légumes graines: petits pois,haricots,pois mangetout (peut-être maïs)

Légumes fruits et bulbes: tomates,courgettes,concombres,piments,aubergines, oignons

Légumes exigeants et racines: choux,carottes ,poireaux,bettes,betteraves,radis

Légumes feuilles: épinards,bitekuteku(amaranthe),salades,persil,tetragone

Tout à gauche,l'aspergeraie

Au milieu,une tour de fraises (on verra ce que ça donne...)

Tout à droite,2 carrés de fleurs

Devant,en bordure,herbes aromatiques et médicinales

Je vais aussi essayer d'intégrer des fleurs directement au centre des différents carrés de légumes,pour favoriser la biodiversité...

 A suivre au fil des mois...

Publicité
Commentaires
M
Plantine,ça doit être une expression de chez nous,j'ai encore vérifié sur le paquet de graine,le nom est bien "salade à tondre"...Merci pour ta visite de mon autre blog !:-)
P
Je crois (si je me souviens bien) que c'est "salade à couper", mais j'aime bien ton expression et je la retiens !<br /> Suis allée voir sur ton blog peinture ... tu es douée dis-donc ! Bravo.
M
Oui Miss Brindille,ça m'aide à clarifier mes idées,un petit croquis...j'espère que j'arriverai à entretenir tout ça...ça commence toujours bien au printemps,puis il arrive toujours un moment oû on est dépassé par la situation...mais c'est pas grave,j'aime la jungle!!!<br /> Tu as raison de commencer petit,tu pourras toujours agrandir au fur et à mesure...
M
Génial de pouvoir faire un croquis, ça donne bien l'aperçu. Tu as prévu un grand potager c'est ambitieux mais tellement passionnant de jardiner... Ici j'en suis toujours à attendre qu'on vienne arracher les souches ; pour la premiere année je vais faire petit vu le retard pris pour travailler la terre...<br /> bisous et bon courage ;-)
M
Merci Britt!Je ne sais pas si j'arriverai à tout réaliser cette année,notamment la bordure de buis,mais ça prendra le temps qu'il faudra...
Piments et bananier
Publicité
Publicité