Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2011

Aizoacées

Je vous avais présenté il y a quelque temps ma petite collection de cactus et autres plantes succulentes,dont quelques lithops ,ou plantes cailloux.
Aujourd'hui ,gros plan sur cette famille,c'est à dire les aizoacées qui est le nouveau nom  des ancienne mésembrienthémacées (ouf,c'est quand même plus facile à dire)
Les lithops ne sont qu'une des variantes de cette famille,dont toutes les espèces font des font des fleurs ressemblant à des pâquerettes.Une des espèces les plus connues sont les ficoïdes qui ont souvent été introduites dans des terrains sableux tels que les dunes des bords de mer.Je me rappelle en avoir vu sur les dunes de Californie.Ces plantes sont toutes originaires des déserts d'Afrique du sud et pays limitrophes.

Ma petite collection se borne à quelques lithops,une frithia et un pleiospilos.J'espère pouvoir l'agrandir petit à petit.
Mes 2 premiers lithops,déjà montré dans l'autre article:

Lithops hookeri

Lithops_hookeri__nov2010

Lithops aucampiae : ils sont tout fripés car on ne doit pas les arroser de décembre à mars.L'un d'eux est prêt à s'ouvrir pour donner naissance à de nouvelles feuilles.

2_d_c

Puis 2 nouvelles potées de lithops :

une autre variété de lithops aucampiae

et des lithops non identifiés (peut être 2 espèces dans le même pot..)

Lithops

Une frithia: il existe seulement 2 variétés de frithia,qui se différencient à la couleur de leurs fleurs (une rose,l'autre jaune)je devrai patienter jusqu'à sa floraison pour être fixée...
Frithia

Pleiospilos nelii ,déjà montré dans l'autre article.

Pleiospilos_nelii

 

La plupart de ces plantes cailloux fleurissent en automne et font de nouvelles feuilles au printemps.Elles demandent un substrat presque entièrement minéral,non calcaire et très drainant.Lorsqu'on en achète ,elles sont souvent dans de la tourbe,et il faut rapidement les rempoter car celle-ci n'est pas du tout adaptée.

Afin(d'essayer) d'agrandir ma collection ainsi que pour le plaisir de l'expérience,j'ai acheté un sachet de graines en mélange et ai tenté le semis,voilà environ 2 semaines.Il y a 2 jours j'ai eu le plaisir d'apercevoir de minuscules points verts ...c'est maintenant que ça devient délicat,il faut faire attention d'aérer sans laisser sécher et de maintenir en vie ce petit monde jusqu'à 6 mois à une année avant d'être sûr d'avoir réussi et de les rempoter...

Le pot en sachet:

P1000040

Gros plan sur les petites pousses:(cliquer sur l'image pour voir plus grand)

P1000041

voilà,j'espère que tout se passera bien...

Publicité
Commentaires
S
on dirait bien, ouf :)<br /> super site au passage !
S
salut, je suis arrive ici parce que moi aussi j'ai le message erreur de securite en postant. est-ce que ca va marcher ici...
A
Moi aussi j'espere que tout se passera bien pour les bebes.. Mais avec la main verte que tu as,je n'ai pas de doutes... Ces plantes sont "betes" aux premiers abords,mais c'est captivant,bizarre et tres spectaculaire pour qui se penche mieux dessus... Ou as tu achete le pot tout pret ? Bon week end,felicitations !
M
Mamie Sido,avant je n'y prêtais pas trop attention non plus jusqu'au jour ou j'en ai acheté une...depuis elles me fascinent!!<br /> <br /> Isa ,attention à l'addiction!!!
M
Moi qui M les succulentes, je ne suis pas du tout riche de cette famille. La frithia me plait particulièrement... enfin les autres sont très sympas aussi par leur forme très originale ! Je retiens.<br /> Bon WE Malela.
Piments et bananier
Publicité
Publicité