Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2010

Boutures & co

Je vous ai parlé il y a quelques temps de mon projet de faire des boutures de viorne.En fait, ce printemps je me suis lancée dans toutes sortes de boutures de rameaux récoltés ici et là.

Pour faire une bouture ,je prend un rameau d'environ 20 cm, semi-aoûté si possible (c'est -à dire pas encore en bois mais déjà un peu durci) et j'enlève toutes les feuilles sauf les 4 du haut.
Je recoupe juste en dessous d'un noeud (point de départ d'un bourgeon ou d'une feuille).
Je le plante dans un pot rempli de terreau contenant de la tourbe.Je n'utilise pas d'hormones de bouturage,car je n'en ai jamais trouvé ici en Suisse.Par contre il semble que la tourbe en contienne naturellement.
Pour les rameaux pas très bien "aoûtés" donc un peu mous, j'ai encore pris la précaution de mettre une cloche" maison (une bouteille en PET découpée)pour limiter l'évaporation.
On verra bien si ça marche...j'ai déjà réussi un hortensia prélevé chez mon papa.

A gauche,boutures de chrysanthème
Au centre,boutures de cornouiller ,d'érable champêtre et de reine-des-prés récoltées dans la forêt
A droite,boutures de viorne obier récoltées dans la forêt

STA45090

Puis des boutures prélevées ce week-end chez mon papa de ce que je crois être en premier un seringuat (il portait de tres jolies fleurs blanches) et en deux un cotinus (arbre aux perruques)

Bouture_serigat

Cotinus

Et pour finir des boutures des oeillets de mon billet précédent (on dirait que le pot a des couettes,lol!)

Oeillet

A suivre pour les résultats,bons ou mauvais ,d'ici quelques semaines!

Publicité
Commentaires
M
Lady Isa,oui en rpincipe ça doit marcher,on faisait des boutures bien avant que l'hormone de bouturage existe...<br /> Aline,pour le moment tout ce petit monde se porte assez bien...il me semble que les chrysanthème ont du prendre,ça fait dejà un moment que je les avais mis...<br /> C'est dommage pour tes hortensias,mais peut être les tiges étaient trop molles? Retente le coup au mois d'août quand les tiges seront plus dures...
A
Hello ! Quelle belle "pepiniere".. Pourvu que tout revienne bien ! Croisons les doigts... J'avais essaye voila quelques semaines suivent la meme methode deux biutures d'hortensia,mais rien de rien,il ont fane en un cinq set ! Tout mous,tout bruns... Dommage,je ne sais pas pourquoi ca a rate.. Bon week end,bisous
L
Perso, je trouve vraiment que ce type de bouture marche très bien ! Plein de succès en tt cas.
Piments et bananier
Publicité
Publicité