Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piments et bananier
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2010

Bananier d'intérieur

Voilà maintenant 2 ans j'ai reçu un jeune bananier pas plus grand que celui-ci,d'environ 10 cm de haut:

Bannaier_b_b_

A force de soins et d'amour ,le voici aujourd'hui:

STA45070

Et j'espère bien qu'il n'en restera pas là...

La recette:
Beaucoup d'eau,beaucoup de lumière et beaucoup de nourriture.C'est une plante très gourmande et il faut bien la fertiliser si on veut qu'elle grandisse.Compter 2 arrosages par semaine , un arrosage à l'engrais liquide toutes les 2 semaines,ou mieux ,quelques cônes d'engrais à libération lente (selon la grandeur du pot) , en période de croissance,soit de mars à octobre.On peut ralentir en hiver,lorsque la luminosité baisse.Ne pas hésiter à rempoter le bananier si il grandit beaucoup.
Chez moi en ce moment il fait à peu près une nouvelle feuille par semaine.On peut couper les feuilles qui jaunissent à la base,en laissant toute fois la "tige" qui constitue le tronc.Lorsque ses feuilles "pleurent" ,c'est qu'il se sent bien.

Rejets:

Le bananier fait régulièrement des rejets à son pied.Il faut attendre qu'ils soient assez grands pour les séparer de la plante mère.Profitez d'un rempotage pour vérifier qu'ils comportent quelques racines et séparez les délicatement avant de les mettre dans un pot individuel.
Un joli cadeau à offrir autour de soi ,à moins qu'on ait envie (et la place ) d'une bananeraie chez soi....

Bananier rustique:
Il existe également une variété japonaise de bananier (musa basjoo) qui peut supporter des températures jusqu'à -12°,à condition d'être bien protégé en hiver.Il perd toutes se feuilles mais repart du pied au printemps.Je n'ai pas encore essayé ,mais j'y compte bien ,si j'en trouve un spécimen.

Pour en savoir plus: http://www.bananier.fr/

Publicité
Commentaires
M
Bel article, très intéressant. Tu es une pro des bananiers, je crois que ce n'est pas pour moi un entretien comme ça !
M
passiflore,peut-être faisait il trop sec chez toi?le bananier aime l'humidité de l'air,et parfois c'est utile de vaporiser les feuilles de temps en temps,ou alors laisser une soucoupe d'eau à proximité...
P
Ce n'est vraiment pas une plante facile à conserver, tu sais t'y prendre il me semble. je suis étonnée de la santé des feuilles, elles sont souvent jaunes ou tâchées et m'ont ôté toute envie de réessayer ....
Piments et bananier
Publicité
Publicité